« La science est faite d'erreurs,
mais d'erreurs qu'il est bon de commettre,
car elles mènent peu à peu à la vérité. »
« Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée. »
— Jules Verne
Nos projets
La Maison de la Découverte
Un lieu dédié à la Culture Scientifique et Environnementale...
Un "mini" Palais de la Découverte à Tours ou environs...
Un lieu d'échanges, de partage, d'actions communes au croisement de l'Éducation à l'Environnement, de la Médiation Scientifique, et de l'Éducation Populaire...
Cette future « Maison de la Découverte » est un souhait que nous partageons avec nos publics et nos partenaires.
Ce projet est déjà soutenu par :
Ateliers, animations, expositions, conférences, débats, projets collaboratifs : le tout dans un lieu de culture scientifique ludique et cohérent, avec une programmation permanente, ouvert au public toute l'année, à la portée du plus grand nombre, pour traiter les questions de société, de transition énergétique et de biodiversité, et bien d'autres...
● Vous avez envie de co-construire ce projet avec nous ?
D’être force de proposition, de mettre en réseau, de donner votre avis, vos conseils, ou tout simplement nous soutenir à titre personnel ou professionnel, financièrement ou par le biais d’une lettre d’intérêt au projet ?
Nous serions ravis de vous en dire plus et de vous intégrer à l’équipe !
Ce projet est porté par :
Ce projet est soutenu par :
Récré en Herbe
& Éco-Jardins
Lancée en 2021, l'opération « Récré en Herbe » a pour objectif la débitumisation, la végétalisation et le réaménagement des cours d'école, ce qui permet :
-
de les rendre plus rafraichissantes ;
-
de donner la possibilité de faire classe dehors ;
-
de limiter les bobos, les conflits et les exclusions d'usage liées au handicap ou au genre ;
-
d'offrir un lieu propice au travail sur la connaissance du vivant.
L'opération concerne 2 à 3 écoles chaque année. Elle s'inscrit dans le plan « Nature en Ville » porté par la Ville de Tours, visant notamment à apporter plus de résilience face au réchauffement climatique.
Ainsi, à l'aide d'outils coopératifs et démocratiques (avec propositions, débat et vote à chaque étape du projet), et par le biais d'animations pédagogiques, nous aidons tous les acteurs de l'école, enfants comme adultes, à imaginer et à s'approprier leur nouveau cadre de vie.
● Nos autres projets les pieds dans l'herbe :
Non éligible à Récré en Herbe, ou pas envie d'attendre votre tour ? Envie de créer un jardin dans votre établissement ? Besoin d'accompagnement pour faire vivre le vôtre avec plus d'écologie ?
● Projet « Éco-Jardin » (3 séances ou plus)
Mise en place du jardin, réalisation de semis, sensibilisation et apprentissage des actions au jardin.
● Animation « Jardin écologique » (1 séance)
Apport des aspects écologiques (paillage, actions éco-responsables, etc.) dans un jardin pré-existant.
Pour l'un ou l'autre de ces projets :
« Tout jardin est d'abord l'apprentissage du temps : du temps qu'il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. »
— Erik Orsenna
La Coalition
Climat & Sobriété
« OUI, nous pouvons agir ensemble ! » est le premier fruit de ce travail collaboratif, et se compose d'une plaquette ainsi que d'une exposition de 10 panneaux, visant à expliquer aux citoyen·ne·s quels sont leurs leviers d'action concrets pour faire face à l'urgence climatique.
Les associations investies dans la Coalition :
Nous souhaitons aller plus loin en imaginant un outil pédagogique plus complet (exposition + animations) qui permettrait de replacer le public en position d'acteur, et à le diffuser auprès de l'ensemble de la population : écoles, centres culturels, mais aussi grand public a priori non averti... car nous sommes tous concernés par le sujet qu'on le veuille ou non.
Dans le cadre de la COP régionale, lancée pour mettre en œuvre en Centre-Val de Loire les objectifs nationaux fixés par l'Accord de Paris, ArboréSciences participe à une coalition d'associations pour le climat et la sobriété énergétique.